Karkara prône l’approche participative. Sa préoccupation majeure est d’amener les populations cibles à se passer de son appui. De ce fait elle adopte une stratégie qui repose sur :
Une approche participative, ce qui sous entend une participation pleine et entière des populations cibles à toute les phases des opérations de développement qu’elle mène ;
Une responsabilisation pleine et entière des communautés de base dans la mise en œuvre des projets y compris la gestion des ressources financières ;
Une intégration étroite des femmes aux actions ;
L'émergence d’opérateurs locaux à même d’assurer la pérennité des interventions ;
Un transfert de savoir-faire de l’ONG Karkara à la population cible à travers des informations spécifiques et d’appui conseil.
Une démarche globale et multi sectorielle dans l’identification, l’exécution et l’évaluation des actions
Karkara applique les principes et stratégies d’interventions ci-après :
Intervention à la demande des populations cibles : Karkara n’intervient que sur la base des besoins exprimés par une population cible. L’appréciation des demandes exprimées prend en compte trois critères essentiels :
Volonté du groupe cible de s’organiser et d’agir afin de résoudre les problèmes qu’il vit,
L'engagement de cette population à participer pleinement aux actions envisagées,
Les initiatives locales déjà amorcées ou planifiées face aux problèmes ressentis.
Transfert de savoir-faire à travers un appui / conseil adapté : Karkara accompagne des populations cibles dans un processus d’auto promotion à travers des actions d’animation et de formation.
Responsabilisation pleine et entière des populations cibles : Karkara cherche (à travers ses actions) à conférer aux communautés de base (hommes et femmes), un réel pouvoir de décision à tous les stades des opérations de développement entreprises dans leurs terroirs (y compris dans la gestion financière).
Émergence d’opérateurs locaux à même de pérenniser les interventions : Autant que faire se peut Karkara évite de se substituer à des opérateurs locaux et encourage leur émergence de façon à améliorer la structuration du milieu dans lequel elle intervient.
Approche participative dans la conduite de ses programmes : Cette démarche sous-entend une participation pleine et entière des populations cibles à toutes les phases des opérations de développement entreprises par Karkara.